Avis 0029 FALC

Publié le 26 mars 2024 à 10:02

Les services de répit

  

Quand on a un enfant avec un handicap,

on est parfois très fatigué.

Il y a beaucoup de choses à faire.

C’est pour ça qu’il y a des services de répit.

 

Les services de répit, c’est quoi ?

Ce sont des services qui aident les parents ou les proches

de personnes avec un handicap.

Par exemple :

Les services de répit peuvent s’occuper de l’enfant

avec un handicap.  

Par exemple pendant un weekend.

 

Il y a 21 services de répit 

qui reçoivent de l’argent de la Wallonie.

Il y a plusieurs types de répit :

  • le répit à domicile.

      C’est quand le service de répit vient dans la maison

      de la personne avec un handicap.

  • le répit résidentiel.

      c’est quand la personne avec un handicap
      sort de sa maison.

      C’est pour faire une activité avec le service de répit.

  • le répit d’activités en groupe.

      C’est quand le service de répit organise une activité

      pour un groupe de personnes avec un handicap.

      Ce sont des demi-journées.
      Par exemple le matin ou l’après-midi.

 

Quand on a un proche avec un handicap,

on a droit à des heures de répit.

Ça veut dire qu’on peut demander de l’aide
des services de répit.

On va payer moins cher.

 

Mais il y a des chiffres à respecter.

Par exemple :

Chaque année, une personne avec un handicap
peut participer à 50 activités en groupe.

 

La Wallonie veut changer la loi pour les services de répit.

Les ministres ont écrit un document

pour changer la loi.

 

Ce qui va changer 

La Wallonie veut augmenter les heures de répit.

Ça veut dire qu’une famille peut demander
plus souvent de l’aide aux services de répit.  

Par exemple : chaque année, une personne avec un handicap

pourra participer à 60 activités en groupe.

 

Le Conseil consultatif wallon des personnes
en situation de handicap
doit donner son avis.
Il doit dire s’il est d’accord ou pas
avec la nouvelle loi.

 

Dans le Conseil consultatif wallon
des personnes en situation de handicap,
il y a :

  • des représentants de personnes
    avec un handicap
  • des représentants de services

      qui aident les personnes

      avec un handicap en Wallonie.

 

Le Conseil se réunit plusieurs fois par an.

 

Le Conseil consultatif a donné son avis
sur la nouvelle loi.

Le Conseil trouve que c’est très bien de changer la loi.

C’est très important d’avoir de l’aide en plus des services de répit.

Les familles ont besoin de se reposer.