Avis 0030 FALC

Publié le 26 mars 2024 à 13:43

Les services pour les personnes avec un handicap agréés par l’AViQ      

 

En Wallonie, il y a des services pour les personnes

avec un handicap.

 

L’AViQ donne de l’argent à ces services. 

C’est pour aider ces services à bien travailler. 

Ça s’appelle un subside.

 

Quand un service reçoit un subside,
il doit respecter certaines règles.

Quand le service respecte toutes les règles, 
il reçoit un agrément. 

On dit que le service est agréé par l’AViQ.

 

Il y a un document qui explique

comment ces services agréés doivent fonctionner.

Ce document s’appelle le Code réglementaire wallon

de l’Action sociale et de la Santé.

La Wallonie veut changer quelques règles dans ce document.

 

Ce qui va changer 

  • Certaines règles pour la comptabilité des services vont changer.

      Chaque service a une comptabilité.

      Ça veut dire que le service écrit ce qu’il dépense

      et ce qu’il reçoit comme argent.

 

  • On va ajouter une règle européenne sur les aides d’Etat.

      Les aides d’Etat c’est quand un gouvernement donne de l’argent

      à une organisation pour l’aider.

      Comme quand la Wallonie donne de l’argent aux services.

 

  • Certains métiers dans ces services vont être accessibles

      à des personnes qui ont certains diplômes précis.

      Par exemple : les personnes qui ont un diplôme en santé publique
      vont pouvoir devenir des responsables. 

 

  • 2 choses vont changer pour les services qui travaillent

      avec des interprètes en langue des signes.

      Ça veut dire des personnes qui traduisent en langue des signes
      pour les personnes sourdes.

          1) Dans le code, on va bien expliquer les documents

               que ces services doivent envoyer à l’AVIQ.

          2) La Wallonie peut donner de l’argent à ces services

              pour les frais de personnels.

              Par exemple : pour payer le salaire de quelqu’un.

              On va aussi bien expliquer la liste

              des frais de personnel acceptés.

 

Le Conseil consultatif wallon des personnes
en situation de handicap
doit donner son avis.

Il doit dire s’il est d’accord ou pas
avec la nouvelle loi.

Le Conseil trouve que c’est très bien de changer la loi.