Avis 0035 FALC

Publié le 25 juin 2024 à 13:43

Les SAFA

 

Les SAFA, c’est quoi ?

Ce sont les Services d’Aide aux Familles et aux Ainés.

Ce sont des services pour aider les personnes

à vivre seules chez elles.

Ce sont des services :

  • pour les personnes âgées
  • pour les personnes avec un handicap.

Mais aussi pour beaucoup d’autres personnes.

 

Les SAFA travaillent avec des aides familiales.

C’est quelqu’un qui vient chez la personne

pour l’aider dans sa vie de tous les jours.

Par exemple :

  • pour se laver
  • pour s’habiller.

Mais c’est très difficile de trouver des aides familiales.

Il y a de moins en moins de personnes 

qui font des études pour devenir aide-familiale.

 

Ce qui va changer 

La nouvelle loi propose de travailler avec des aides familiales

qui n’ont pas le diplôme.

Une personne qui a les compétences peut devenir aide-familiale.

Ça veut dire qu’une personne qui sait ce qu’il faut faire

pour être une bonne aide familiale
peut travailler sans avoir le diplôme.

 

Le Conseil consultatif a donné son avis
sur la nouvelle loi.

Le Conseil comprend qu’il faut faire quelque chose

pour trouver des aides familiales.

Mais le conseil rappelle que la formation est très importante.

Surtout quand on travaille avec des personnes
avec un handicap.

 

Il faut proposer aux personnes sans diplôme

de faire une formation pour bien apprendre le travail.

On peut aussi proposer de faire un stage.