Avis 0037 FALC

Publié le 13 février 2025 à 13:43

Le plan WAPPS


Le plan WAPPS c’est quoi ?
Le WAPPS c’est un document très important.

C’est le plan pour la santé en Wallonie.

Ça veut dire toutes les actions que la Wallonie veut faire

pour la santé.

 

Dans ce document on explique :
      - comment on va aider les wallons à être en bonne santé
      - comment on va aider les wallons à mieux vivre
      - comment on va faire pour avoir moins de malades

         en Wallonie.

 

Ce qui va changer

Bientôt on va écrire un nouveau WAPPS.

Le Ministre Coppieters a demandé un avis au Conseil consultatif.

C’est le ministre de la santé en Wallonie.

 

Voici l’avis du Conseil

C’est bien que le Ministre demande l’avis du conseil

pour écrire le nouveau WAPPS.

 

Le Conseil pense qu’il faut écouter l’avis des experts de la santé.

Ce sont des personnes qui ont beaucoup réfléchi

et travaillé sur la santé.

Ces experts ont discuté ensemble pour savoir

comment mieux protéger la santé de tout le monde.

Ces experts pensent qu’il faut changer beaucoup de choses :
      - dans les hôpitaux
      - chez le médecin
      - et dans la vie de tous les jours.

 

Pour être en bonne santé, c’est important :
      - de bien manger
      - d’avoir un logement propre et chauffé
      - de pouvoir bouger et faire du sport
      - d’avoir des amis ou de la famille
      - de travailler ou faire des activités intéressantes
      - d’être écouté et respecté.

 

1. Tout le monde doit s’occuper de la santé.

Par exemple :
      - à l’école.

         Il faut apprendre aux enfants à être en bonne santé.
      - dans les entreprises.

         C’est important que les travailleurs se sentent bien.
      - dans les transports.

         Chacun doit pouvoir se déplacer facilement et en sécurité.
      - dans les logements.

         Il faut un logement propre, chaud et confortable

         pour tout le monde.
      - dans les villes et les villages

         Il faut des espaces verts.

         Par exemple : des parcs.

 

         Il faut aussi des endroits pour bouger ou se reposer.

 

2. Tout le monde doit travailler ensemble.

Par exemple :
      - les personnes qui décident des lois 
      - les patrons des entreprises
      - les professeurs
      - les directeurs des associations.

 

3. Il faut donner plus d’argent pour faire de la prévention.

La prévention c’est ce qu’on fait :
      - pour ne pas être malade
      - et pour être en bonne santé.

Par exemple :
      - donner des informations avec des mots simples

         pour mieux comprendre les maladies
      - aider les personnes à arrêter de fumer
      - organiser des activités pour bien manger

         ou faire du sport.

 

Les experts disent qu’il faut :
      - former les professionnels pour mieux parler de santé
      - créer plus de programmes pour aider les personnes

         à être en bonne santé.

 

Mais pour ça, il faut plus d’argent.

 

4. Il faut écouter l’avis de tout le monde.

Il faut écouter l’avis des personnes.

 

Et il faut aider les personnes à décider pour leur santé.

Pour ça, il faut :
      - aider les personnes à poser des questions sur leur santé

         et avoir des réponses simples
      - aider les personnes à mieux comprendre leur santé
      - aider les personnes à participer aux décisions

         dans sa ville ou dans les services de santé.

 

Cela s’appelle le pouvoir d’agir.

 

Quand une personne a ce pouvoir, elle peut :
      - avoir plus de confiance en elle
      - faire des bons choix pour sa santé
      - et même aider les autres.