Les Centres de Formation et d’Insertion Socio-Professionnelle Adaptés
En Wallonie, il y a des centres où des personnes
avec un handicap apprennent un métier.
Ces centres s’appellent des Centres de Formation 
et d’Insertion Socio-Professionnelle Adaptés.
On dit aussi CFISPA.
L’AVIQ organise les formations dans les CFISPA. 
L’AVIQ donne de l’argent aux CFISPA   
pour former les personnes avec un handicap.
Depuis quelques années,
les ministres wallons travaillent 
pour aider les personnes à trouver un emploi. 
C’est le Plan de Relance de la Wallonie. 
Les ministres wallons ont déjà fait
beaucoup de choses
pour donner plus d’emplois aux travailleurs.
Mais les ministres wallons trouvent
qu’on ne fait pas assez de choses 
pour les personnes avec un handicap.
Ils veulent que cela change.
Alors, ils ont écrit une nouvelle loi. 
En Wallonie, cela s’appelle un nouveau décret.
Voici ce que dit le nouveau décret :
- L’AVIQ ne doit plus organiser les CFISPA.
- C’est le Forem qui doit organiser les CFISPA. 
 Le Forem s’occupe de la formation et de l’emploi
 en Wallonie.
- Il faut plus de formations
 pour les personnes avec un handicap.
Le Conseil consultatif wallon des personnes
en situation de handicap doit donner son avis.
Il doit dire s’il est d’accord ou pas 
avec le nouveau décret.
Dans le Conseil consultatif wallon 
des personnes avec un handicap,
il y a :
- des représentants de personnes
 avec un handicap
- des représentants de services
qui aident les personnes
avec un handicap en Wallonie.
Le Conseil se réunit plusieurs fois par an.
Le Conseil consultatif a donné son avis 
sur ce nouveau décret.
Le Conseil consultatif est plutôt d’accord avec ce projet.
C’est bien de voir une personne avec un handicap 
comme un demandeur d’emploi 
ou un travailleur comme un autre.
Il faut d’abord voir toute la situation
de la personne, avant de voir son handicap.
Mais il y a aussi des choses à améliorer
dans le nouveau décret :
- Il faut bien expliquer qui sont les personnes
 avec un handicap.
 L’âge maximum de 65 ans n’est pas juste.
- Il faut mieux expliquer les conditions de nationalité.
La nationalité c’est quand on fait partie d’un pays.
Par exemple, quand on a des parents belges 
on a la nationalité belge.
Le Conseil consultatif se pose aussi
beaucoup de questions :
- Le personnel de l’AVIQ est formé 
 pour bien aider les personnes avec un handicap.
 Mais pas le personnel du Forem.
 Le Conseil se demande si le Forem pourra
 aussi bien aider les personnes avec un handicap.
- Comment le Forem et l’AVIQ vont travailler ensemble ?
 Le Forem et l’AVIQ doivent se donner des informations.
- En Région bruxelloise, 
 Bruxelles-Formation s’occupe des centres de formation
 pour les personnes avec un handicap.
 Mais ça ne se passe pas toujours très bien.
Parce que :
- Bruxelles-Formation s’occupe beaucoup
 des personnes qui cherchent un travail.
- Mais Bruxelles-Formation s’occupe moins
 des travailleurs avec un handicap
 qui doivent continuer à se former.
En Flandre, c’est le VDAB qui s’occupe
de la formation et de l’emploi.
Le VDAB s’occupe aussi de la formation et de l’emploi 
des personnes avec un handicap.
Mais cela ne se passe pas bien 
pour les personnes avec un handicap. 
Parce que :
- Le VDAB organise des centres de formation 
 qui s’occupent de tout le monde.
- Les personnes avec un handicap 
 ne sont pas bien accueillies
 dans ces centres.
En Région wallonne, avec le nouveau décret, 
ce sera la même chose. 
Parce que :
- Le Forem s’occupe beaucoup
 des personnes qui cherchent un travail.
- Le Forem s’occupe moins des travailleurs
 avec un handicap qui doivent continuer à se former.
Mais les CFISPA donnent déjà des formations 
à des travailleurs avec un handicap. 
Ces formations doivent continuer à exister.
Le Conseil consultatif veut que les travailleurs
avec un handicap continuent à se former.
C’est très important !
Le Forem s’occupe de l’emploi et des formations.
Mais le Forem s’occupe aussi des personnes 
en incapacité de travail.
C’est quand on ne peut plus travailler
parce qu’on a été très malade
ou qu’on a eu un accident.
Le Forem pourra demander aux CFISPA 
de former des personnes en incapacité de travail. 
Alors les CFISPA n’auront plus le temps de s’occuper 
des personnes avec un handicap.
Pour s’inscrire au Forem,
il faut utiliser un ordinateur. 
Les personnes avec un handicap
ne savent pas toujours utiliser un ordinateur. 
Alors comment vont-elles faire ?
En résumé, le Conseil consultatif a peur 
que le Forem ne s’occupe pas bien 
des personnes avec un handicap.
- Le nouveau décret dit que le Forem va organiser la formation
 des personnes avec un handicap
 dans les CFISPA.
 Mais l’AVIQ va continuer à s’occuper
 des aides pour l’emploi
 des personnes avec un handicap.
C’est trop compliqué !
Les personnes avec un handicap devront contacter 
2 administrations différentes.
En conclusion,
le Conseil consultatif demande :
- de bien regarder comment ça se passe 
 dans en Flandre et en Région bruxelloise.
- de tenir compte des questions
 que le conseil a posé.
La formation et la mise au travail 
des personnes avec un handicap 
devrait être plus facile avec le nouveau décret.
Pour ça, il faut :
- mieux accompagner les personnes
 avec un handicap
- donner des formations adaptées aux besoins 
 et aux capacités des personnes avec un handicap
- rendre plus facile les contacts des personnes avec un handicap avec les administrations.
