Avis 0016 FALC

Publié le 29 août 2023 à 14:19

Les allocations familiales majorées

 

Les allocations familiales, c’est quoi ?

Quand on a un enfant, on peut avoir

des allocations familiales. 
C’est de l’argent qu’on donne aux parents

pour les aider avec leurs enfants.

Chaque parent en Belgique a droit à cet argent.

FAMIWAL c’est une caisse d’allocations familiales.

Ça veut dire que c’est FAMIWAL qui donne l’argent

aux parents.

C’est en Wallonie.

  

Les allocations familiales majorées, c’est quoi ?

Parfois les parents peuvent recevoir plus d’argent.

Par exemple : quand on a un enfant avec un handicap.

Ce sont les Allocations Familiales Majorées.

On dit aussi AFM.

 

Pour demander les AFM, il faut avoir un titre de séjour.

Un titre de séjour c’est un document pour dire

qu’on peut rester en Belgique.
C’est un peu comme une carte d’identité.

C’est pour les personnes :

  • qui viennent d’autres pays
  • et qui veulent rester en Belgique.


La loi va changer.

Les familles qui n’ont pas encore de titre de séjour

vont pouvoir demander les AFM.

 

Le conseil trouve que c’est bien.
Comme ça les familles vont pouvoir avoir plus vite les AFM.