La carte EDC et la carte CES
C’est quoi la carte EDC ?
La carte EDC c’est une carte
pour les personnes avec un handicap.
Avec cette carte, on peut payer moins cher :
- dans le train
- au musée
- au cinéma
- et dans d’autres endroits.
C’est quoi la carte CES ?
La carte CES c’est aussi une carte
pour les personnes avec un handicap.
Avec cette carte, on peut se garer
sur les places de parking spéciales
pour les personnes avec un handicap.
Avant cette carte s’appelait : la carte de stationnement.
La Belgique doit écrire de nouvelles règles
pour la carte EDC et la carte CES.
Le Conseil consultatif wallon des personnes
en situation de handicap doit donner son avis.
Le Conseil veut aider la Belgique
à bien choisir ces nouvelles règles.
Dans le Conseil consultatif wallon
des personnes en situation de handicap,
il y a :
- des représentants de personnes
avec un handicap - des représentants de services
qui aident les personnes
avec un handicap en Wallonie.
Le Conseil se réunit plusieurs fois par an.
Les nouvelles règles
Où on peut utiliser ces cartes ?
Avant, on pouvait utiliser ces cartes en Belgique.
Et on ne pouvait pas utiliser ces cartes
dans d’autres pays.
Mais la loi va changer.
Les personnes avec un handicap vont pouvoir utiliser
ces 2 cartes :
- en Belgique
- et dans tous les pays d’Europe.
Le Conseil est content.
Ce sera plus facile pour les personnes avec un handicap
de voyager dans tous les pays d’Europe.
Qui peut utiliser ces cartes ?
La Belgique peut choisir qui peut avoir la carte EDC.
Le Conseil dit que chaque personne avec un handicap
doit avoir la carte EDC.
Le Conseil ne veut pas faire des différences
entre les handicaps.
Par exemple :
- une personne aveugle doit avoir la carte
- une personne en chaise roulante doit avoir la carte.
Il faut donner la carte EDC à toutes les personnes
qui ont un handicap reconnu.
Ce sont les personnes qui reçoivent de l’aide
et de l’argent de la Belgique
parce qu’elles ont un handicap.
Mais il y a aussi beaucoup de personnes
qui ont un handicap qui n’est pas reconnu.
Ce sont des personnes qui ne reçoivent pas d’aide
ou d’argent de la Belgique.
Le Conseil dit que ces personnes avec un handicap
peuvent aussi demander la carte EDC.
Ça doit être facile et rapide de demander cette carte.
Qui peut avoir la lettre A sur sa carte EDC ?
Certains pays écrivent une lettre A sur la carte EDC.
La lettre A dit que la personne avec un handicap
a le droit d’avoir :
- un accompagnant
- un animal d’assistance.
Par exemple, un chien.
Le Conseil demande à la Belgique
de toujours écrire la lettre A sur la carte EDC.
Comme ça, la personne avec un handicap peut choisir
d’avoir un accompagnant ou un animal d’assistance ou pas.
Il faut écrire quelles informations derrière la carte EDC ?
Derrière la carte EDC,
il y a parfois des informations
sur la personne avec un handicap.
C’est la personne avec un handicap qui doit décider
quelles informations il faut écrire derrière la carte EDC.
En Wallonie, les informations sont en français.
Mais on ne parle pas français dans toute l’Europe.
Combien de temps est valable la carte EDC ?
On peut utiliser la carte EDC pendant 5 ans.
C’est bien.
Comme ça, on ne doit pas toujours changer de carte.
Le Conseil demande aussi ceci :
Quand il faut changer sa carte,
ça doit être gratuit.
Et ça doit être automatique.
Cela veut dire qu’on ne doit rien faire
pour recevoir la nouvelle carte.
Votre carte est perdue ou volée ?
Il faut pouvoir demander une nouvelle carte sans payer.
Le Conseil rappelle aussi :
- Il faut parler de la carte EDC
aux personnes avec un handicap.
Toutes les personnes avec un handicap
ne connaissent pas la carte EDC.
Il faut dire à quoi sert la carte EDC.
Il faut dire qui peut avoir la carte.
Il faut donner des informations faciles à lire
et à comprendre.
Comme ça, les personnes avec un handicap
peuvent demander leur carte.
- Il faut donner des informations sur le handicap
aux autres personnes.
Certaines personnes ont un handicap invisible.
Ça veut dire un handicap qui ne se voit pas.
Ces personnes ont le droit de se garer
sur les places de parkings spéciales
ou de payer moins cher à certains endroits.
- Il faut rappeler que les places de parking spéciales
sont pour les personnes avec un handicap.
Ce qu’il faut retenir
Le Conseil dit que :
- les personnes avec un handicap doivent avoir la carte EDC
et la carte CES. - il faut écrire la lettre A sur toutes les cartes EDC.
- il faut faire la publicité des 2 cartes.