Avis 0014 FALC

Publié le 29 août 2023 à 14:19

L’Allocation aux Personnes Agées

 

L’Allocation aux Personnes Agées, c’est quoi ?

Quand on est vieux, on peut recevoir

l’Allocation aux Personnes Agées

On dit aussi l’APA.

C’est de l’argent qu’on peut recevoir tous les mois.

Quand on est vieux, il y a des choses

qu’on ne peut plus faire seul.

On a besoin d’aide.

L’APA c’est de l’argent pour payer ces aides.

 

Qui peut avoir l’APA ?

Pour avoir l’APA, il y a des règles :

  • Il faut avoir 65 ans ou plus.
  • Il ne faut pas avoir beaucoup d’argent.
  • Il faut avoir des problèmes pour faire des choses seul

      dans la vie de tous les jours.

      Par exemple : manger, se laver, faire ses courses.

 

La Wallonie veut changer la loi sur l’APA.

Les ministres ont écrit un document

pour changer la loi.

 

Ce qui va changer 

Il y aura de nouvelles règles

pour décider qui peut avoir l’APA.

 

Le Conseil consultatif wallon des personnes
en situation de handicap
doit donner son avis.
Il doit dire s’il est d’accord ou pas
avec la nouvelle loi.

 

Dans le Conseil consultatif wallon
des personnes en situation de handicap,
il y a :

  • des représentants de personnes
    avec un handicap
  • des représentants de services

      qui aident les personnes.

      avec un handicap en Wallonie.

 

Le Conseil se réunit plusieurs fois par an.

 

Le Conseil consultatif a donné son avis
sur la nouvelle loi.

Le Conseil trouve que c’est bien de changer les règles.  

Comme ça, plus de personnes vont pouvoir avoir l’APA.

Et certaines personnes vont pouvoir recevoir

plus d’argent.

 

Mais il faut changer les règles pour tout le monde.

Le Conseil demande d’aussi de changer les règles

pour les personnes qui ont déjà l’APA.

Comme ça les personnes qui ont déjà l’APA

vont pouvoir aussi avoir plus d’argent.