Les SAFA
Les SAFA, c’est quoi ?
Ce sont les Services d’Aides aux Familles et aux Ainés.
Ce sont des services pour aider :
- les familles qui ont des difficultés
- les personnes âgées
- ou les personnes avec un handicap.
Ce sont des services qui aident ces personnes
dans la vie de tous les jours.
Ce sont des services pour aider les personnes à rester dans leur logement.
Par exemple aider une personne âgée.
Comme ça elle peut rester dans son logement.
Cette personne ne doit pas aller dans une maison de repos.
Ces services viennent chez les personnes.
C’est par exemple :
- une aide familiale
C’est quelqu’un qui vient chez vous pour vous aider :
o à vous laver
o à vous habiller
o à vous déshabiller.
- une aide-ménagère
C’est quelqu’un qui vient vous aider :
o pour cuisiner
o pour nettoyer votre logement
o pour faire les courses.
Ce qui va changer
Il faut payer pour avoir de l’aide d’une SAFA.
Ça dépend de combien on a d’argent.
Si on ne reçoit pas beaucoup d’argent tous les mois, on paie moins cher.
Si on reçoit beaucoup d’argent tous les mois, on doit payer plus cher.
En plus il y a une réduction.
Pour chaque heure, il y a une réduction de 40 centimes.
La réduction va augmenter.
Ça sera 1,9€ par heure.
Ça veut dire qu’on paiera moins cher.
Le Conseil consultatif veut changer quoi ?
Le Conseil veut rappeler que les SAFA
c’est aussi pour les personnes avec un handicap.
Le Conseil trouve que c’est bien de changer la loi.
Mais il faut aussi changer les quotas d’heures.
C’est quoi les quotas d’heures ?
Pour le moment, chaque personne peut avoir l’aide d’un SAFA.
Mais on peut demander un certain nombre d’heures.
Ça s’appelle un quota.
Si on a besoin de plus d’heures,
il faut payer plus cher.
Le Conseil veut qu’on donne plus d’heures d’aide
par personne.
Comme ça les personnes avec un handicap
qui n’ont pas envie d’aller dans un centre peuvent rester chez elles.
Le Conseil veut aussi qu’on forme mieux
les professionnels des SAFA.
Ça veut dire les personnes qui viennent à domicile.
C’est différent d’aider une personne avec un handicap
ou une personne âgée.